4 raisons pour lesquelles Facebook ne remplacera pas un site internet

user avatar
31 October 2020

5 min de lecture

L’utilisation des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Elle est devenue aussi naturelle que boire de l’eau ou manger !

Nos téléphones sont devenus le prolongement de nos doigts, voir des nos esprits. Quelle est l’une des premières choses que vous faites à votre réveil ? Quelle est LA chose que vous n’oubliez pas avant de quitter votre domicile ?

Qui ne s’est pas déjà retrouvé à ouvrir Instagram et à scroller sans même s’en rendre compte ? (Aie ça fait mal quand l’on en prends conscience 😤).

Alors, lorsque vous créez ou que vous souhaitez développer votre marque vous vous devez d’être présent sur les réseaux sociaux. Du moins sur les réseaux adaptés à votre cible et à votre marché.

Mais dans tous les cas cela ne remplacera (en tout cas pour le moment 😄) un site internet !

1- Uniquement les membres Facebook peuvent voir vos contenus

Facebook est un site fonctionnant à l’origine en mode « loggué » c’est-à-dire que vous devez avoir un compte pour l’utiliser et pour voir le contenu qui y est présent.

Depuis plusieurs années déjà Facebook a fait évoluer certaines rubriques les rendant publiques et donc visible de n’importe quels utilisateurs. Mais il reste impossible à un internaute non connecté à Facebook d’y faire une Recherche et donc de trouver la page qu’il aimerait trouver.

Il doit pour cela passer par Google. Donc même si cela est de moins en moins vrai que seul les membres Facebook peuvent naviguer sur Facebook, l’expérience pour les non loggués reste limité. Une partie des informations seront cachées et on vous incitera à vous connecter ou à créer un compte.

Prenons l’exemple ici d’une recherche effectuée sur Google, en cherchant le restaurant BBQ Steakhouse.

La recherche sur Google

Facebook est l’un des sites les plus visités au monde donc il est très bien référencé.

Cependant par exemple l’on ne voit pas rapidement les différentes catégories de pages que l’on pourrait avoir comme le Menu .etc

La recherche Google

L’arrivée sur Facebook

En tant qu’utilisateur non loggué nous avons un gros bandeau inférieur proposant de se connecter. Celui-ci est assez léger au format Desktop mais est encore plus visible au format Mobile.

Ceci étant…le « meilleur » est à venir ! Après avoir scrollé un tout tout tout petit peu 😏 !

Ici on peut voir la section de connexion en bas de l’écran

Modale bloquant la navigation

Après avoir scrollé ne serait-ce qu’un tout petit peu, apparait alors une modale (fenêtre en sur impression ne pouvant être fermée). Cette modale ne nous laisse que deux choix. Créer un compte  ou Se connecter…On a vraiment connu mieux en terme d’expérience utilisateur ! Il est impossible de fermer la fenêtre pour la suite du contenu !

La modale empêchant tout autre action sur la page

2 – Toutes les données que vous pourriez collecter ne sont pas chez vous

Imaginez vous investissez plusieurs centaines ou milliers d’euros en communication et grâce à cela vous arrivez à générer du trafic sur votre page Facebook, et aussi indirectement dans votre commerce qu’il soit physique comme un restaurant ou en ligne comme un site de e-commerce. Grâce à l’outil Analytics de Facebook vous avez des informations sur ceux qui visitent votre page, sur votre audience.

Mais toutes ces données…appartiennent à Facebook et sont chez Facebook et nourrissent leur base de données qu’ils vont monétiser par la suite. Et vous dans tout ça ? Vous continuez à investir sur Facebook et Instagram sans que l’on vous rétribue quoique ce soit sur l’enrichissement et le trafic que vous générez…

Avoir la main mise sur ses données est capitale, déjà en terme plus ou moins de déontologie c’est tout de même plus clean, et aussi il apparait important de posséder ce sur quoi on investi.

Il est de même sur les nouveaux outils de Facebook Catalog voir même pire, l’ensemble de votre fichier client n’est pas chez vous, et ne vous appartient pas !

3 – Le référencement naturel et le combat avec la concurrence

L’un des premiers réflexe lorsque que l’on cherche un type de commerce que ce soit un restaurant, une boulangerie, un magasin de vêtement est de se rendre sur Google et d’y effectuer une recherche.

Imaginons un internaute qui souhaite trouver lors d’un séjour en Martinique le meilleur « Colombo de poulet de la Martinique » (Oui on est très dans les clichés ici 😎)

Sans site internet et qu’avec votre page Facebook, il vous sera très difficile de vous positionner dessus. Votre création de contenu sera limitée, vous ne pourrez pas avoir une analyse de vos actions de référencement pertinente (Pas de Landing page, pas de page de conversion, pas d’histoire marketing (on empiète sur le point 4).

Comment faire du netlinking ou encore actionner d’autres leviers d’acquisition de trafic avec uniquement une page Facebook ? C’est une vraie question !

4 – Contenu non organisé et hiérarchisé pour raconter votre histoire

Story telling et univers de marque

J’aime beaucoup prendre des exemples concrets pour expliquer les problématiques auxquelles les utilisateurs seront réellement confrontés. Pour cette 4ème raison prenons l’exemple d’une créatrice de marque, voulant créer tout un univers, voulant apporter réellement une expérience utilisateur unique et novatrice à ses futurs clients.

Avoir son propre site permet cela, en transportant son futur client dans son univers de marque, de raconter une histoire, de créer quelque chose de différents, de personnalisé. D’imposer son style. De lui donner de l’information, claire et de la façon dont on le souhaite.

La DATA

Avec son propre outil, on récupère la main sur les données que l’on peut récolter et analyser. D’un côté les données liées à notre audience. Qui vient sur notre site ? Quels comportements ont-ils ? Nos campagnes ont-elles un impact ? Pouvoir comparer le taux de conversion d’une campagne à l’autre.

D’un autre côté l’on récupère ses données de clients, quel est panier moyen ? Quelle est la récurrence de commande d’un client ou d’un autre, sa provenance, ses habitudes de consommation, qui est mon meilleur client ? Et j’en passe…

Tout cela sont des éléments qui vous permettront de piloter votre business et de l’améliorer.

Posséder son propre site à certes un coût surtout pour une petite structure, chacun voit midi à sa porte en terme de solution. Cet article n’a pas pour objectif de vous dire quelle est la meilleure stratégie pour créer votre site internet, mais plus de vous faire comprendre que vous ne pouvez vous passer d’un site internet.

Cela est une nécessité pour toute entreprise, en passant par la restauration, le service, la vente de matériel ou encore de manufacture. Il faut être présent, il faut exister !

PARTAGER SUR :

Commentaires