Etes-vous fier de tous vos projets digitaux aux Antilles ?

user avatar
15 March 2018

3 min de lecture

Pourquoi est-ce si important d’être fier de son travail ?

En 2013, j’ai créé ma société en Martinique, son objectif, devenir une référence en tant qu’agence spécialisée dans le e-commerce. A chaque fois que je livre un projet et même à chaque étape du projet je me pose la question, est-ce que je suis « fier » du travail réalisé. J’ai commencé à me poser cette question bien avant d’avoir pris le rôle que j’ai dans le monde dans l’agilité, bien avant de faire du management et du coaching.

Mon frère me dit souvent « toi tu penses les projets comme un artiste » ! Pour moi, en réalité, c’est capital ! Quand je réalise un projet je dois pouvoir l’assumer en toute circonstance, je dois pouvoir signer en bas comme une toile que j’aurais réalisée.

Pourquoi ? Car depuis très jeune j’ai un niveau d’exigence élevé envers moi-même. Il est hors de question qu’on associe mon nom à quelque chose de médiocre. J’ai toujours visé l’excellence, et c’est cette image que j’aime véhiculer et que je transmets aux personnes avec qui je travaille.

Un besoin de reconnaissance générationnel ?

En tant que manager il est important d’être juste. Être capable de dire à ses équipes que ce qu’elles produisent est bien quand c’est le cas mais aussi de leur dire quand le travail réalisé n’est pas à la hauteur de ce que l’on souhaite. Mais c’est notre rôle d’embarquer chaque collaborateur dans ce niveau d’exigence.

Pour faire sortir le meilleur de leur potentiel, ils doivent être impliqués le plus que possible dans le projet afin de revendiquer ce dernier comme étant le leur.

En étant fier de son travail, chaque collaborateur devient un vrai ambassadeur du niveau d’exigence de son entreprise. Et par la suite chaque collaborateur continuera à appliquer cette exigence sur les projets futurs, à se surpasser et à diffuser cette exigence au sein de l’organisation.

Il est toujours plus facile de manager une équipe qui est dans le succès, qu’une équipe qui se heurte à l’échec. Il faut donc tout faire pour rester dans une dynamique positive.

Etre fier de son travail est un élément essentiel dans le fait qu’un collaborateur se sente bien dans une entreprise.

De part mes expériences j’ai pu constater que les derniers individus de la Génération Y et ceux de la fameuse Génération des Millenials accordent beaucoup d’importance à la considération et à la reconnaissance. C’est une composante à intégrer quand on manage des collaborateurs de ces générations.

Mais des fois la réalité est toute autre

Qui n’a jamais été confronté à un client qui souhaite absolument imposer sa vision ?

Malgré le fait que le client fasse appel à un professionnel pour le conseiller, pour lui faire part de son expérience, pour l’accompagner dans une réflexion, dans une stratégie, pour l’aider à définir une vraie vision long terme,  certains font fit de tout cela pour finalement utiliser le professionnel comme un simple exécutant…

Une seule fois j’ai réalisé quelque chose pour laquelle j’étais fondamentalement contre… On ne trouvera pas mon nom associé à ce site sur cette plateforme. Je l’ai fait car il n’y avait pas que mon « business » qui était en jeu mais aussi celui de partenaires et amis. Et, je ne souhaitais pas les mettre en péril à cause de ma vision.

Cependant, la plupart du temps quand je sens cela arriver, je me désengage complètement du client. Car si nos visions diffèrent, on ne pourra plus continuer à travailler ensemble.

Oui c’est un choix qui peut paraitre fort, mais je préfère perdre de l’argent que dévaluer mon image ou encore de ne pas être à l’aise dans mes baskets.

Et vous? Faites-moi part de vos expériences ?

PARTAGER SUR :

Commentaires