Prologue d’un long voyage à travers le monde

World is My Garden

user avatar
03 February 2018

5 min de lecture

Le Web depuis mon plus jeune âge : Ce premier voyage planétaire

Mon premier site je l’ai créé j’avais 12 ans à peine, il permettait d’échanger des fichiers mp3 et des packs pour certains jeux tels que Fifa de EA Sports entre moi, mes amis et ma famille. (Je ne vous donne pas la note de téléphone à l’époque ! Maman si tu lis cette ligne je suis désolé !) A ce moment là il n’était pas encore question de voyage.

Il m’a permis de m’exercer au rudiment du code en commençant par le HTML et Javascript, qui lui était pour le coup de plus en plus démodé à l’époque.

Cela est complètement l’inverse aujourd’hui où de nouveaux frameworks éclosent tous les ans.

Prologue d'un voyage : Les logos d'anciennes applications

J’ai toujours eu envie de partager des choses grâce au web. Le Web, Internet, tout cela me fascinait, pouvoir créer un lien entre des personnes du monde entier mais Wouaw!

A cette époque il existait des forums qui permettaient de parler à des personnes majoritairement canadiennes et américaines. C’était vraiment sympa cette période ! (ICQ  tout ça !)

La Colombie ma seconde patrie

Une bonne dizaine d’années plus tard, j’ai réalisé l’un des voyages qui a le plus changé ma vie, et ce sur tous les plans.

En 2012 avec un ami, qui est depuis devenu mon associé, j’ai créé ma société en Colombie…et sans surprise ce fût une Agence Web.

Vous me direz « mais pourquoi la Colombie » ? Je vous répondrai « mais pourquoi pas ? »

J’ai toujours aimé prendre des risques, et découvrir de nouvelles choses. Cet ami étant franco-colombien nous avons fait le choix d’investir et d’embaucher en Colombie pour la réalisation d’un site e-commerce pour notre premier client. C’était le début de la grande aventure Sleeperz qui perdure encore aujourd’hui.

Lors de ce voyage, qui a duré un mois, nous étions en immersion totale dans la culture Colombienne et dans la titanesque ville qu’est Bogotá, j’ai créé un blog pour faire suivre cette incroyable aventure à nos amis et à nos familles.

Prologue d'un voyage Bureau en Colombie

On y relatait l’ensemble des péripéties que nous rencontrions à l’époque :

  • Recherche d’un local pour l’entreprise
  • Création de l’entreprise au niveau administratif
  • Recrutement de nos équipes
  • Découverte de la culture gastronomique
  • Apprivoisement des us et coutumes
  • Découverte de paysages magnifiques dans la montagne, etc.

C’était une expérience vraiment enrichissante et cela est important de le partager dans un premier temps avec des proches et pourquoi pas avec des personnes complètement inconnues que cela pourrait inspirer.

La Colombie est donc pour moi le #Step0 de mon projet de WorldTrip finalement commencé bien avant ce projet en lui même.

D’îles en îles, de pays en pays

Depuis 2012 j’en ai fait du chemin et ce sur tous les plans. Professionnellement, je me suis positionné comme expert e-commerce de part mes nombreuses compétences et expériences reconnues sur Paris et dans la Caraïbe.

Personnellement, à travers mes voyages j’ai parcouru de nombreux pays qui m’ont permis de m’enrichir. Cela paraît « bateau », mais c’est une vraie richesse de pouvoir discuter avec des personnes qui ont des cultures et des valeurs complètement différentes des nôtres. Bien souvent on est extrêmement surpris de toute la positivité que l’on reçoit de ces personnes qui ne nous connaissent même pas.

Ce blog du coup, a pour but de partager l’ensemble des expériences que je pourrai rencontrer au fil des mois.

Mais mon projet quel est-t-il ?

Alors tout récemment j’ai appris qu’il y avait un nom pour cela « Digital Nomade ». Travaillez tout en faisant le tour du monde. Alors oui cela est possible pas forcément évident car tout dépends des contrats, des clients, de certains jalons de projet etc. Mais pour l’avoir déjà expérimenté en partie cela reste possible mais avec une organisation particulière, j’y reviendrai sûrement dans un prochain article.

Prologue d'un voyage : Ambiance chaleureuse du monde

Partage d’expériences

La plupart de mes voyages ont été fait seul, et même si cela revêt un côté super pratique (on décide tout seul de là où l’on souhaite aller, de la priorisation de certaines choses ou non, tu ne te prends la tête avec personne), quand tu vois ou vis quelque chose de fabuleux tu as envie de le partager avec quelqu’un qui t’est cher.

A travers ce blog j’essaierai de faire vivre à tout un chacun mes différentes expériences de voyages.

Découvrir de nouvelles cultures

Qui n’a jamais rêvé de parcourir le monde ?

La façon dont je vois les choses ne sera pas comme la majorité des personnes qui font le tour du monde. Je ne ferai par cela sur 8 mois condensés ou sur 2/3 ans. Cela fera partie d’un mode de vie, un « Lifestyle ».

Pas de durée précise par destination. Je resterai autant de temps que je le souhaite dans chaque pays. Si j’ai un kiff, je peux rester plusieurs mois. Si je n’ai pas de kiff, quelques heures voire quelques jours, aucun problème avec ça.

J’ai déjà pas mal de destinations en tête mais ce qui est formidable c’est que sur la route, l’on rencontre d’autres personnes qui nous conseillent des petits coins de paradis à visiter et ça… »c’est pépite » !

Accroitre encore et toujours mes compétences digitales

Chaque pays à son propre usage des outils digitaux, il est donc important de voir ce qui peut se faire ailleurs, de pouvoir s’en inspirer, pour pourquoi pas adapter certaines pratiques à nos contrées.

Personne n’est omniscient, il faut savoir être humble et garder cette soif et cette envie d’apprendre. Moi c’est mon cas et j’adore apprendre, des autres, du monde, de la nature, … On est à chaque fois extrêmement surpris.

Le partage d’expérience se fait alors dans les deux sens, j’apprends mais je diffuse aussi. Ma dernière mission sur Paris en tant que Scrum Master / Coach Agile, m’a fait réaliser que j’avais beaucoup à transmettre et que c’est un vrai plaisir de le faire !

Qui croisera ma route durant ce voyage ?

Comme j’ai pu le dire plus haut, voyager seul c’est bien mais de temps à autre il est intéressant d’avoir quelques compagnons de route ! Alors si l’envie vous habite de faire un petit bout de route avec moi, cela sera avec plaisir !

#WorldIsMyGarden #WorldIsMyPlayground

PARTAGER SUR :

Commentaires