La diversité de la gastronomie réunionnaise

Du canard à la vanille au rougail saucisses, explosions gustatives !

user avatar
18 May 2018

4 min de lecture

L’île de la Réunion est un carrefour de cultures, d’ethnicités et de religions vivant en symbiose. Cela rejaillit sur l’ensemble de la gastronomie réunionnaise.

Le marché de Saint-Paul

L’une des superbes expériences à vivre, est de se rendre au marché de la ville de Saint-Paul. Ce marché typique a gardé son authenticité et l’on y trouve des agriculteurs et commerçants de toutes les régions de l’île.

L’on peut y gouter la fameuse fraises provenant des montagnes. Y consommer une grande variété de samoussas (véritable institution ici, un peu comme les accruas aux Antilles). Y acheter des poules 🐔 😁 ou des oeufs frais directement 🙂.

Poules au Marché de Saint-Paul
Poules au Marché de Saint-Paul

 

Poivres au marché de Saint-Paul
Poivres au marché de Saint-Paul

Auprès d’un stand, je vois un très attroupement, des discussions intenses et sérieuse. Je me suis donc rapproché et ce stand vends, un très grand nombre de plantes de la pharmacopée réunionnaise. Chaque mots à son remède ! Vraiment impressionnant, surtout avec les explications des commerçants, tel des pharmaciens donnant des prescriptions ! Un vrai kiff !

Ecorce d'arbre permettant la "Perte de poids" au marché de Saint-Paul
Ecorce d’arbre permettant la « Perte de poids » au marché de Saint-Paul

 

Ecorce d'arbre contre le cholestérol au marché de Saint-Paul
Ecorce d’arbre contre le cholestérol au marché de Saint-Paul

J’ai aussi pu goûter le fameux Ananas de la variété Queen Victoria (ayant obtenu le Label Rouge depuis 2006) très connu dans l’océan indien,  notamment à l’île Maurice et à la Réunion. Il est assez petit, bien charnu et très sucré,  un vrai délice. Je vous le recommande.

Ananas Victoria
Ananas Victoria

La marmite

Cet article inaugure finalement le premier article de la catégorie « Food ». Oui je suis un grand fan de bouffe ! Mais pas n’importe laquelle ! La bonne ! 😁

J’ai découvert ce restaurant au court du resto de fin journée de l’enterrement de vie de jeune de mon amie pour laquelle je me suis rendu sur cette île paradisiaque.

Le concept est le suivi : c’est un buffet ! Rien de révolutionnaire en effet…Sauf que…

Le buffet est en fait environ une dizaines de marmites géantes disposer sur un four géant au feu de bois. Un espèce méga barbecue de la mort qui tue quoi !

Dans chaque marmite une spécialité locale ! Ce qui fait qu’en un seul repas l’on goûte de tout ! C’est juste génial !

Au menu :

  • Rougail Saucisse Porc
  • Rougail Saucisse Veg
  • Canard à la vanille
  • Boucané Pomme de terre
  • Carry Poisson
  • .etc
L'ensemble des marmites
L’ensemble des marmites

 

Marmite au feu de bois du Restaurant La Marmite
Marmite au feu de bois du Restaurant La Marmite

 

Le canard à la vanille

Lors de ma dégustation au Restaurant La Marmite j’ai du pu goûter le « Canard à la vanille ». Jusqu’alors ma connaissance de la gastronomie réunionnaise se résumait au rougail saucisses.

J’étais très loin d’imaginer que le Canard à la vanille était maintenant devenu un plat national ! Mais ce plat à toute une histoire…laisser vous en comptez deux mots.

Après avoir dégusté ce succulent plat je me suis dit mais « Où puis-je manger le meilleur canard à la vanille de la l’île de la Réunion » ?

Le canard à la vanille a été un vrai orgasme culinaire

J’avais déjà une fascination pour la vanille depuis mon stage chez Alain DUCASSE et l’apprentissage de sa chantilly vanille. Mais après ce plat, je suis devenu fou. Et même si j’avais déjà programmé des visites de vanilleraies, c’était maintenant devenu  une priorité.

J’ai donc chercher sur notre cher ami google et j’ai découvert qu’une certaine Mme Eva ANNIBAL avait créé cette recette lors d’un concours de cuisine dans sa commune de Bras-Panon.

Chance pour moi,  Mme ANNIBAL a capitalisé à fond sur sa recette. Elle possède une ferme dans laquelle l’on peut y déguster un nombre incalculable de rhums arrangés et le fameux Canard à la vanille !

Ce lieu est un vrai pèlerinage pour un repas authentique et bien local. Attention à ne pas se laisser tenter par la vingtaine de rhums arrangés !

Ferme de Mme Eva ANNIBAL : Créatrice du Canard à la Vanille
Ferme de Mme Eva ANNIBAL : Créatrice du Canard à la Vanille
Diplôme concours Foire de cuisine
Diplôme concours Foire de cuisine

 

 

Kaz à Léa

Dernier soir sur la Réunion,  envie de se faire une bonne bouffe avec les copains. Mais pas envie de rouler 2h comme a l’accoutumée ! Pas très loin de la maison dans laquelle je logeais dans le tampon il y a une très très bonne table et dans un cadre fort sympathique.

J’y ai dégusté un magret de canard à l’ananas Victoria…OMG ! 😍 Top top top !  Avec ces petites frites maisons.

De plus un service super agréable ! Un vrai kiff !

Magret de Canard sauce Ananas Queen Victoria & frites maisons Restaurant Kaz a Léa
Magret de Canard sauce Ananas Queen Victoria & frites maisons Restaurant Kaz a Léa
PARTAGER SUR :

Commentaires