L’excellence de la vanille bio réunionnaise

user avatar
28 May 2018

3 min de lecture

Tout le monde connaît la vanille. Cette douce odeur est malheureusement assimilée à la couleur blanche et est aussi bien souvent de synthèse.

Rare sont les personnes qui n’apprécient pas la vanille. En fait j’en connais pas. Je ne saurais dire si c’est le monde de consommation dans lequel nous vivons qui nous a forcé à l’apprécier ou si réellement chacun l’apprécie.

Moi en tout cas je l’apprécie mais je n’avais jamais réellement compris comment bien utiliser la vanille. Compris son processus, de ce qu’il faut faire pour en extraire le maximum de substance et de saveur.

L’île de la Réunion est le pays de la vanille, mais ici elle est Bio. A l’époque où l’île s’appelait encore l’île Bourbon elle était le premier exportateur mondial de vanille. C’est de là que la vanille à tirer son nom : « La vanille Bourbon ».

Aujourd’hui la Réunion a été supplanté en terme de quantité de production par la « Grande île », Madagascar mais aussi par l’Indonésie. Madagascar est normalement le premier producteur mondiale de vanille mais a quelques difficultés depuis quelques années à cause d’un champignons 😔.

Un peu comme beaucoup de territoire français, l’île de la Réunion s’est donc concentré sur une production haut de gamme et donc de la vanille premium, de très haute qualité…en vrai la meilleure du monde.

Vanille verte pas encore prête à être récoltée
Vanille verte pas encore prête à être récoltée

Comment s’est développé la culture de la vanille dans l’océan indien ?

La vanille Bourbon actuellement cultivée à la Réunion a été importée du Mexique. Mais une fois arrivée sur l’île les cultivateurs n’arrivaient pas à la féconder. Mais pourquoi ?

L’insecte qui naturellement fécondait la vanille au Mexique, ne vit tout simplement pas à la Réunion. Ce sont des toutes petites abeilles, mais celles de la Réunion sont plus grosses et du coup ne peuvent rentrer polliniser la fleur…

Il a fallu attendre une bonne vingtaine d’années pour qu’un jeune esclave âgé de 12 ans à peine ne découvre comment polliniser et féconder la vanille.

Fleur de vanille
Fleur de vanille

Esclave d’un maître passionné de botanique,  qui lui a appris à féconder les fleurs, la découverte d’Edmond ALBIUS a changé complètement la face de l’île. De part sa nature d’esclave,  plein de personnes ont essayé de s’approprier cette découverte, il n’en convient pas moins qu’elle est attribuée à un jeune noir de 12 ans.

Agé de 12 ans, Edmond ALBIUS, jeune esclave, a découvert le procédé de fécondation de la vanille

Pourquoi la vanille est-elle aussi cher ?

Pour une avoir une gousse de vanille de très bonne qualité il faut compter entre 2 à 3 ans  ! Pour une seule gousse !

Et dans chaque étape il y a une intervention humaine, d’une personne qualifiée. Il n’y a donc pas encore d’industrialisation possible d’où son coût élevé !

Voici le processus non détaillé en quelques lignes :

  1. Obtention de la gousse verte après floraison et fécondation : 10 mois environ
  2. Echaudage : 3/4 minutes
  3. Etuvage : 2 à 3 jours
  4. Séchage : 4 à 6 semaines
  5. Affinage : 6 à 10 semaines avec contrôle manuel régulier de chaque gousse pour vérifier qu’aucune gousse n’est moisie
  6. Mesurage et tri
  7. Conditionnement

L’on comprend donc le prix que l’on paye à l’arrivée.

Après toutes ces étapes l’on obtient une vanille bio d’excellente qualité que l’on peut utiliser dans la réalisation de tous les plats possibles et inimaginables dont le fameux Canard à la vanille !

Glace à la vanille Bio
Glace à la vanille Bio
PARTAGER SUR :

Commentaires