Ile de la Réunion et ses merveilles

Début de l'Etape 2 de mon #WorldTrip

user avatar
15 May 2018

4 min de lecture

La Réunion et ses merveilles…Il y en a tellement…Alors pour commencer, commençons par situer l’île de la Réunion…

L’île de la Réunion est située dans l’Océan Indien,  au Sud-Est du continent Africain. (Et oui les Antilles c’est dans la Caraïbe et la Réunion de l’autre côté 😁)

Pourquoi la Réunion comme destination ?

C’est une destination qui m’a toujours fasciné, je voyais à la télé les éruptions, des paysages magnifiques, des vallées, des cascades, des bassins comme dans les films, des paysages lunaires. J’ai été fasciné d’avoir tous ces types de paysages concentrés sur un « petit » territoire.

Le mélange de cultures aussi, tous les réunionnais que j’ai rencontré avant de visiter leur île m’ont tous vanté cette mixité culturelle. Mais surtout se savoir vivre ensemble, quelque soit l’origine ou la religion.

Il y a un peu plus de 10 ans je me suis lié d’amitiés avec une réunionnaise à l’école. Cette année, elle se marie, c’était donc l’occasion rêver de faire une pierre deux coups !

C’est donc parti pour une dizaines de jours dans cet endroit paradisiaque à bord de ma petite voiture de loc !

Quai de la plage de Saint-Paul
Quai de la plage de Saint-Paul

 

 

Les cirques et mon premier tour en hélicoptère

Une fois n’est pas coutume je n’ai rien préparé pour ce séjour. J’ai juste pris les billets d’avion et un hébergement au dernier moment.

Mon séjour s’est décomposé donc en deux phases. Une première où j’étais logé à Saint-Gilles, ville touristique et balnéaire puis ensuite dans le Tampon zone plus montagneuse.

A Saint-Gilles, j’ai joué le jeu du petit touristique en faisant un tour en hélicoptère ! Un copain vivant là-bas me l’avait aussi conseillé. J’ai tout de suite dit banco et je ne regrette pas du tout !

L’hélicoptère c’était ma première fois…forcément une petite appréhension, pas rassuré quand la fille de l’accueil me dit que certaines personnes vomissent…et qu’un autre passager me dit que c’est comme un tour de manège à la foire du trône…

Bon dans les faits cela se passe très bien, aucun malaise et le spectacle est grandiose. J’ai pris le tour complet de l’île environ 1h de mémoire. L’on passe sur tous les cirques Mafate, Cilaos et Salazie.

Mais qu’est-ce qu’un cirque ?

Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine glaciaire, c’est alors un cirque glaciaire, ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l’érosion karstique, c’est un makhtesh. (Source :  Wikipedia)

En quelques mots c’est une immense cuvette naturelle !

En images ça donne quoi ?

Les montagnes vues depuis l'hélicoptère
Les montagnes vues depuis l’hélicoptère
Vue du cratère du volcan depuis l'hélicoptère
Vue du cratère du volcan depuis l’hélicoptère

 

Vue d'une cascade depuis l'hélicoptère
Vue d’une cascade depuis l’hélicoptère

 

 

Un vrai terrain de jeu pour les randonnées

L’île de la Réunion est connue mondialement pour son nombre incalculable de circuits de randonnées. Il y en a plus de 500 qui sont référencés, encore une fois au ratio km²/randonnées c’est assez fou !

Il existe donc plusieurs randonnées pour explorer ces cirques avec des niveaux accessible à chacun. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en faire mais ce n’est que partie remise. Et forcément sur chaque randonnée la nature nous réserve une petite surprise, entre les bassins, les cascades ou juste des paysages à couper le souffle.

Les bassins et la plage

Les plages

Quand l’on vient de la caraïbe on a certaines attentes en terme de plage. Il y a de belles plages mais rien d’extraordinaire. Mais bon perso, je ne suis pas venu pour les plages, je suis venu pour le vert. Pour la montagne, pour la rivière pour les bassins, pour les cascades et là…c’est du gros niveau !

Plage de Boucant-Canot
Plage de Boucant-Canot

Les bassins

J’ai été vraiment surpris par cela. Premièrement de part cette terminologie que l’on emploi pas en Martinique. Et aussi par le nombre de bassins présent ici. Ma sensation c’est qu’il y a autant de bassins à la Réunion que de rond-point en Martinique !

Il y a autant de bassins à la Réunion que de rond-point en Martinique !

De plus un très grand nombre sont indiqués depuis la route,  donc sans même vouloir l’on en découvre et l’on peut s’y rendre à tout moment. Pas mal sont relativement accessible par voiture, en tout cas l’on peut s’approcher assez près. Idéal pour un petit bain entre midi et deux ou en rentrant du travail !

Durant mon séjour j’ai eu l’occasion d’en faire deux. Bassin-Boeuf dans la commune de Sainte-Suzanne et Bassin Cormoran à Saint-Gilles.

Bassin Boeuf
Bassin Boeuf

 

 

Bassin Cormoran
Bassin Cormoran

Mon prochain article sera un focus sur la gastronomie réunionnaise mon petit passage au Marché de Saint-Paul.

#WorldIsMyGarden #WorldIsMyPlayground

PARTAGER SUR :

Commentaires